Auteur Message
pepito

MessagePosté le: Lun 05 Fév, 2007 16:45    Sujet du message: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

Pour moi, l'emploi local doit surtout être un objectif pour les décideurs de l'éducation nationale, de la formation professionnelle et des employeurs publics et privés. Mais faire des règles contraignantes pour les employeurs les découragera et les incitera à contourner la loi, plutôt qu'une sensibilisation en profondeur et un travail auprès des jeunes pour les orienter correctement, leur faire connaître très tôt la réalité de l'entreprise et les droits et devoirs des deux parties, employeur et salarié.
Pedro
Salarié(e) du groupe

MessagePosté le: Mer 14 Mar, 2007 09:00    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

L'emploi local est nécessaire en Calédonie afin que la croissance profite à tous. Il faut assurer au territoire un ré-équilibrage socio-économique.

Mais attention, il ne s'agit pas de tirer le pays vers le bas. J'ai lu récemment un article dans les Nouvelles concernant l'adaptation des critères d'obtention du diplôme d'infirmière afin de les rendre plus faciles pour les calédoniens. Que veut-on ? des soins moins bon ?

Non, il faut d'abord développer le goût du travail, le goût d'apprendre. C'est un processus long, mais nécessaire si l'on veut garder la Calédonie dans les pays riches. La richesse se crée par le travail. L'utopie communiste a vécu.

Alors Calédoniens relevont les manches et prenont notre destin en main.
Mitch

MessagePosté le: Jeu 15 Mar, 2007 14:04    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

Tout à fait!
L'emploi local est assimilé pour ma part à de l'immigration choisie!!! (Parce que tu n'as pas la bonne couleur, tu n'as pas de visa).
La SLN est, avant tout, une société.Elle a donc besoin de personnel compétent pour pérenniser, et non de salarié de la même couleur!!!
C'est au gouvernement de prendre leur responsabilité et de mieux former nos enfants.
DaviD

MessagePosté le: Ven 23 Mar, 2007 06:33    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

Je pense qu'il est bien à qualité égale de favoriser l'emploi local. Il est vrai que l'éducation nationale un rôle prépomdérant dans le cadre justement de l'éducation des jeunes afin que nous puissions trouver des qualités réelles chez les jeunes. C'est vrai qu'il serait dommage d'emploi une personne extérieure au pays alors que nous pourrions les former localement. Mais maintenant, si un personne est là depuis 10 ans, et qu'elle a des aptitudes réelles et un niveau scolaire plus important qu'une personne naît ici, qui favorisé ?.....
poro

MessagePosté le: Sam 07 Avr, 2007 12:47    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

ça depend des points de vue de chacun , car il faut avoir les diplomes aussi pour avoir le poste demandé Rolling Eyes Cool Very Happy
dyne

MessagePosté le: Mar 10 Avr, 2007 11:13    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

L'emploi local = développer le goût du travail et le goût d'apprendre (com la dit Pedro) Laughing Very Happy

Discrimination positive Shocked : je n'ai jamais apprécier ces termes Evil or Very Mad c'est comme si pour l'emploi local ca veut dire que nous sommes sous réprésentés chez nous (tout etnhies confondues) il faut arrêter de mettre des étiquettes à tout ce que l'on entreprend, comme si l'on n'est pas capable de se débrouiller par nos propres moyens pour arriver à notre objectif. Quand on a les moyens on peut réussir et quant on n'a rien , on se débrouille comme on peut et avec les aides qui sont à notre disposition, mais arrêter avec la discrimination positive, ce terme pour moi signifie que nous sommes sous réprésenté chez alors que ce n'est pas vrai du tout.
il y a des fonctionnaires, des administratuers,des 400 cadres, des secrétaires, des sage femmes, des infrmières, des journalistes. ce n'est pas les gens qui manquent c'est les places.
Siegfried
Calédonien

MessagePosté le: Sam 14 Avr, 2007 16:25    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

[Quote]il y a des fonctionnaires, des administratuers,des 400 cadres, des secrétaires, des sage femmes, des infrmières, des journalistes. ce n'est pas les gens qui manquent c'est les places[/Quote].
poro

MessagePosté le: Sam 30 Juin, 2007 18:40    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

slt ,moi de mon coté je suis vsd interinaire au massif de kopéto , est etre dans les futur enbauche si y en a , car la sln est une société sur .
est l' ambiance est plus que cool dans les equipes . aller a plus
tycia

MessagePosté le: Ven 31 Aoû, 2007 13:52    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

Cool l'emploi local oui, mais former des gens n'importe comment non, tout le monde doit avoir ses chances à partir du moment ou vous voulez bosser sur le territoire. aucune discrimination est positive. il faut des gens compétents dans tous les domaines et s'il n'y en a pas alors on en fait venir et c'est tout.
romuald1504
Autre

MessagePosté le: Dim 03 Fév, 2008 07:30    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je le découvre.
sur l'emploi je pense que votre intérêts et de faire appel a deux solutions, et d'essayé de conserver un bon équilibre. Des emplois internes pour garantir le niveau de vie des gens qui vivent sur l'île pour permettre l'évolution et l'enrichissement de la société. Des emplois externes pour garder une ouverture sur le monde extérieur, afin d'assurer un dévelloppement durable pour l'entreprise.
A ce sujet j'aimerai bien savoir si il existe une adresse e-mail pour que je puisses envoyer un CV et avoir un jour la chance de venir m'installer dans votre île.
merci à tous pour vos réponses.
kmc

MessagePosté le: Jeu 06 Mar, 2008 13:46    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

L'emploi local permet d'embaucher plus de calédoniens mais il ne faut l'utiliser qu'à diplôme égal.

En effet, privilégier la provenance au détriment des diplômes ne pourrait être que négatif pour notre pays.

Il me semble tout à fait normal que certaines entreprises se sentent obligées de trouver du personnel situé ailleurs qu'en Nouvelle-Calédonie car beaucoup de jeunes de notre pays ne se donnent pas les moyens nécessaires pour leur réussite scolaire. Ce fait n'est pas de la faute de l'Education Nationale mais de la leur. Personne ne peut ignorer l'importance des diplômes et si des jeunes se trouvent en situation d'échec scolaire c'est à lui-même qu'il doit s'en prendre et non à l'encadrement scolaire.

Donc tous les jeunes doivent se motiver pour avoir les bagages qui feront que les employeurs favoriseront l'emploi dans notre pays et non ailleurs.
enoomea
Pouvoirs publics

MessagePosté le: Mer 19 Mar, 2008 09:29    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

allez tous les jeunes il faut se motiver !!!

c'est ta faute si tu veux rien faire c'est pas la faute de l'éducation nationale
c'est toi le méchant t'as pas honte de rien faire comme ça alors que tout le monde autour de toi travail non mais vraimant !!!
tu fais honte au honnetes gens qui roulent en porche cayenne et habitent dans leurs belles villas de val plaisance.

les pauvres ça devrait rester chez eux !

( humour !)

Smile
gil_noumea
Salarié(e) du groupe

MessagePosté le: Ven 28 Mar, 2008 17:26    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

De fait à la SLN, qu'on soit ou non d'accord; l'emploi local est mis en oeuvre : au niveau ouvrier ou agent de maitrise, les syndicats ont verrouillé le système. Je ne parle même pas de la brousse ou on est tombé dans le piège du localisé Crying or Very sad

Ce qui fait que statistiquement, la SLN ne pouvant porter ses choix que sur une population de 300 000 habitants à moins de chance de trouver les "perles rares" qu'une société recrutant dans une population de 60 millions d'habitant.

Pour moi, la seule solution est la mise en place d'une politique de formation innovante de façon à contre-balancer les effets pervers de l'emploi local.
evy
Calédonien

MessagePosté le: Ven 11 Avr, 2008 16:13    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

Bah ... Emploi local, on devrait en redéfinir la définition !
Je suis assez d'accord avec ce qu'ont dit certains.
C'est pas la peine de prendre des personnes "locales" (on se demande d'ailleurs, dans la réalité et non sur le papier, ce qu'ils entendent par local) qui ne font pas l'affaire pour certains postes.
Mais c'est vrai que c'est pas vraiment la peine non plus de faire venir un mec qui a des diplômes pour percer un trou dans un tube (je prend juste un exemple). Le tout ne serait-il pas de trouver le juste milieu ?
serpentar
Autre

MessagePosté le: Sam 19 Avr, 2008 09:27    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

On est pas en France pour parler de discrimination positive la !
Protection et discrimination sont deux termes bien dinstincts !
Sarkozy a inventé le concept en france, mais les pays anglo saxons l'ont innové !
Le contexte social et politique métropolitain est différent du contexte calédonien.
Le racisme sous jacent et à tous les niveaux stucturels des institutions (économique,social,et politique) y joue un role néfaste et prépondérant dans la société française !
En 2008, les fils de ces immigrés (économique ou politique) des années 60, dont les pères sont majoritairement venus d'Afrique, et qui sont devenus des citoyens français à part entière puisque nés enFrance, subissent de plein fouet cette "discrimination raciale" indigne du pays fondateur des droits de l'homme !
Tout le monde a suivi il y a quelques années, les évenements des cités dortoirs considérés comme zones à risques de la banlieue parisienne, ou pour un banal fait divers provoquant la mort d'un jeune français d' origine africaine, se sont embrasées, le couvre feu avait meme été instauré chose que l'on avait plus appliquée depuis mai 68, c' est dire la gravité de la situation dans laquelle la France était plongée !
Ces cités (à caractère socal) construites dans les années 60 sont devenus des ghéttos ou sont parqués cette frange de la population française issue de l' immigration.
Le taux de chomage y avoisinne les 80% de la population active, les jeunes y sont démotivés car presque toutes leurs tentatives pour intégrer cette société française, notamment à travers une activité professionnelle, sont vouées à l'échec, les entreprises préférant embaucher des français de souche c'est à dire à la peau blanche !
Et pourtant ces français d'une autre couleur de peau, ont été à l'école de Jules Ferry et cotoyés leurs camarades à peau blanche, et certains ont mieux réussis leur scolarité que leur copains blondinets !
Mais rien n y fait et les choses n'ont pratiquement pas bougé d' un iota depuis des décennies !
A tel point que le gouvernement français dans son application de cette fameuse politique de la "discrimination positive" a instauré obligatoirement ce que l' on appelle : le cv anonyme (pour lutter contre la discrimination à l'embauche !)
Les informations ne figurant pas dans un cv anonyme sont notamment : une photo, le nom, l'adresse, l'age, et la nationalité !
Et je ne parles que de la situation économique !
Par ce que dans le secteur social et politique c' est du pareil au meme !
Il existe ce que l' on appelle là bas : le délit de facies !
Tout le monde aura compris à qui s' adressait cette forme de négation humaine !
Etaient soumis d' une manière constante les controles d' identité éffectués par la police, que ceux qui n' avaient pas la bonne couleur de peau !
Ce sont toutes ces humiliations je dirais meme, cette forme de ségrégation raciale à la française, qui a mis le feu aux poudres dans ces cités populaires devenues pratiquement ingérables à l' heure actuelle !
Ces jeunes de ces quartiers difficiles ou règne une forme d' économie parralelle illicite telles que le trafic de drogue, la prostitution, la revente de marchandises volées etc., ne croient plus aux valeurs incrites "dans le marbre" de la constitution française !
LBERTE EGALITE FRATERNTE !!!
Par ce que ce pays qui les a vu naitre leur tourne le dos !
Et par réaction ils rejettent ce système qui ne leur offre aucune perspective de projection dans l'avenir et dans lequel ils se sentent oprimés !

Voila le contexte ou cette notion de "discrimination positive" a été concretement appliquée sur le terrain !
Par ce qu'il reposait sur des préceptes raciaux, pratiqués au sein meme d'une population de meme nationalité, dans le but de favoriser une composante ethnique !

Dans notre territoire, heureusement on en est pas encore arrivé là !
La protection de l' emploi local n' est pas basé sur des préceptes raciaux et en cela meme le terme "discrimination" me dérange un peu.
Je sais bien que discrimination ne veut pas dire ségrégation, la sémantique de ces deux mots diffère, mais l'amalgame est facile à utiliser pour les détracteurs de cette disposition de l' "A ccord de Nouméa", disposition qui sera entérinée et promulguée comme loi du pays par le congres dans un futur proche.

Quant à son application je n' en ai aucune idée, mon intervention visait simplement à recadrer les choses dans leurs contextes respectifs, j'espères seulement que toutes les forces vives du caillou seront sollicitées quant à la réflexion préalable à sa mise en place et notamment celles les plus concernées : les entreprises et les syndicats .
C'est un passage obligé !
L' objecif recherché etant tout de meme d' assurer pour nos jeunes (ils sont plus nombreux chaque année), des débouchés sur le marché de l'emploi de leur pays... la Calédonie !
serpentar
Autre

MessagePosté le: Lun 21 Avr, 2008 23:26    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

Autre précision ! I
"La protection de l'emploi local" est née d' une prise de conscience poupulaire générale (la tres grande majorité des caledoniens la plébisciterai meme, s' il y avait un référendum à ce sujet !)
Cette question ne date pas d' hier ! (l'Accord de Nouméa, qui en a avalisé le principe, a été signé en 1998 )
C' est une mesure à caractère social et économique, et non racial comme certains le prétendent !
Ce dispositif n' est pas hermétique en soi, puisque ouvert aux candidats d' ou qu' ils viennent, (de France et de Navarre ou d' ailleurs !) pour occuper un poste vaccant par manque de postulant local compétent.
Il n' est pas racial puisque les bénéficiaires de cette protection de l' emploi local seront des calédoniens de toutes origines (du "zor acclimaté"en passant par le kanak, le wallisien, l' antillais etc. etc.
Il n y a pas de discrimination au sens littéral du terme !
Cordialement !
evy
Calédonien

MessagePosté le: Mer 30 Avr, 2008 11:38    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

"Il n' est pas racial puisque les bénéficiaires de cette protection de l' emploi local seront des calédoniens de toutes origines (du "zor acclimaté"en passant par le kanak, le wallisien, l' antillais etc. etc.
Il n y a pas de discrimination au sens littéral du terme ! "

C'est tellement beau la théorie ! Laughing
serpentar
Autre

MessagePosté le: Jeu 01 Mai, 2008 17:00    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

à Evy !

Elle (la théorie !) peut etre encore plus belle, si effectivement chaque partie (patronat et syndicat) concernée par ce dispositif, respecte la règle du jeu, pour qu' elle devienne réalité concrète sur le terrain.
Nous ne pouvons acceuillir tous les chomeurs de France et d' ailleurs, il faut tenir compte de l' étroitesse du marché local de l' emploi, sinon ça serait suicidaire d' ouvrir toutes grandes nos portes à l' immigration salariale sans controle, il faut en prendre conscience sans pour autant tomber dans une sorte de xénophobie primaire compulsive, à chaque fois qu' on apperçoit un "zor" (le povre!).
evy
Calédonien

MessagePosté le: Lun 02 Juin, 2008 11:40    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

à serpentar

je ne parlais pas des "pauvres petits zor".
Ce que je voulais dire, c'est qu'en calédonie, malgrès de belles théories, si tu n'as pas le nom ou la couleur qu'il faut, et ben tu passes après. Et ça pour l'emplois, les bourses ou autre.
Je suis caldoche blanche et je peux t'assurer que j'ai vu des personnes canaques avec moins de diplômes et d'expérience pro que moi être engagées pour des postes sur lequels j'avais postulé sous prétexte qu'ils étaient plus locaux que moi. (on m'a clairement fait comprendre que je n'étais pas assez noire de peau, et qu'en gros, vu que j'étais trop claire, j'avais pas vraiment besoin du taff)

Donc voilà pour la petite expérience désagréable où on te dis que même si toi et ta famille êtes du pays (peut-être pas une famille riche et puissante du pays, mais une famille du pays quand même !), ben t'es moins local que quelqu'un qu'est plus matte que toi.
poro

MessagePosté le: Sam 14 Juin, 2008 18:16    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

bonjours je suis nouveau a la sln est je cherche a me procuré
serpentar
Autre

MessagePosté le: Dim 06 Juil, 2008 17:32    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

à Evy la caldoche blanche

Je ne sais pas si je dois te croire, cela me parait impropable tout de même. Arrêtes tes délires anti-kanak ! Au contraire apprends à composer avec tes camarades de travail de quelqu' ethnies qu'ils soient (kanaks,wallisiens,javanais,zors,métis,tahitiens,antillais etc.). C'est une richesse en soi dont tu n'as peut être pas conscience car je pense que tu es encore jeune, et que tu ne "mesure" pas encore à sa juste valeur cette chance qui t'es donnée.

Si ce que tu dis est vrai, je préfère parler de "pistonnage" plutôt que de discrimination ou plus grave de ségrégation. Et le pistonnage est planétaire et existera toujours.

Le kanak d'aujourd'hui, comme ses ancêtres avant lui, n'est ni plus ni moins con, qu'un ou une caldoche d'aujourd'hui ou d'hier. Ainsi va l'humanité depuis la nuit des temps. Nous sommes des êtres humains, avant d'êtres des noirs ou des blancs ou encore "jaunes".

Devant nous se "trace" la voie du destin commun, et chacun de nous devra apporter sa "pierre" à l'édifice commune, avec le désir de construire une nouvelle société ou tout le monde aura sa place sans exception et sans distinction raciale.

CORDIALEMENT !
jane

MessagePosté le: Mar 26 Mai, 2009 10:00    Sujet du message: Re: L'emploi local est revendiqué par plusieurs syndicats. Comment voyez-vous son application ? Etes-vous pour cette discrimination positive ? Quel genre de mesures proposez-vous ?

slt les lecteurs ,
j'aimerai aux differents propos qui ont été tenus , ce serait bien la première fois qu'un kanak serait pistonné dans un travail ,la plupart du temps c'est plutôt le contraire non! tous les jeunes kanaks qu'ils soient sans diplômes ou avec rencontrent beaucoup de difficultés à trouver du boulot et croyez moi j'en sais quelque chose ,jettez un coup d'oeil dans les tribus et vous verrez le nombre de diplômés qui sont à la traîne et sans boulot alors où est l'injustice d'aprés vous?

vos reflexions st les bienvenus alé a +
Répondre au sujet Page 1 sur 1

© SLN 2007 - Mentions légales - Powered by phpBB - Photos de David Becker et Claude Beaudemoulin