hey! cmoi , tu veux rire
coment se référer aux politiques pour conscidérer notre avenir; je sais pour certains cette phrase n'aura aucun sens; mais je suppose que cela reste encore entre vos mains. peut-être que pedro vpensait plus à une compensation, une sorte d'indémnité pour le pays et non pas quelques poches trouées?
le pays vaux bien plus que de finir comme certaines îles, qui du fait de leur fort potentiel en phosphate à un moment où celui-ci était irremplaçable pour l'agriculture en expention nouvelle; ces îles ont désormais perdu toute valeurraclée jusqu'au dernier seau. par valeur j'entendait précédament l'argent trébuchant, l'or qui met tout le monde d'accord; whoa ta vu cette rime cmoi?
ha au fait, ils dévelloperons l'agriculture pour nourir leurs bouches.. logique;
ils dévelloperons la pêche pour réduire le nombre de poissons et mettre cela sur le dos d'une pêche intenstive; et le tourisme ....
je pense donc que ces activitée serai inutile puisqu'elle césserai une fois l'usine fermé.
j'ai une question a poser à nos ingénieurs du nickel en calédonie, qui viendrait poser leurs yeux jusqu'içi; quel est le cubage de minerai extrait au cour d'une année ces dernières années, et quel sera le nouveau cubage de terre extraite avec les usines futures.
A une autre personne j'aimerai poser ceci:quel est la quantitée maximal exploitable; ou bien si elle n'est pas déterminable quel est la quantitée émergée en cubage de notre cher caillou, afin de determiner dans combien de temps notre île sera un atoll.
espérons que si ils arrive jusque là ils investirons dans une base d'éssai n\_/cléair ça serai trop bèté?..
pensez aux énormes ressources qui sont sous votre nez,si si,elle y sont; embélissez notre caillou a chaque acte; mais cela est vrai, je suis d'accord avec toi cmoi: c'est a nous de nous y mettre... mais un dédomagement compensatoire ne ferai pas du luxe.